dimanche 18 juin 2023

18 juin: La Bouille

La météo annonce une journée complète de pluie mais comme nous sommes des braves, nous décidons de nous rendre quand même à la Bouille à l'ouest de Rouen pour voir la Grande Parade des voiliers qui se dirigent vers le Havre, en route vers d'autres rassemblements de bateaux.

Une fois à la Bouille, la difficulté est de trouver un  stationnement. Nous faisons la file le long de la rue principale et nous voyons les bateaux qui passent au loin. Nous espérons avoir la chance de voir passer ceux qui quittent Rouen plus tard. Hugues nous débarque sur la rue pour que nous puissions aller voir les bateaux pendant qu'il continue sa  chasse au stationnement. 

Le long des quais nous cherchons l'endroit idéal à travers la foule déjà sur place afin d'avoir une belle vue sur la Seine. Nous nous plaçons derrière un couple installé avec des chaises depuis quelques heures et qui connaît les noms de tous les bateaux qui passent. 


C'est ainsi que  nous voyons passer le Belem (France), le Pascual Flores, le JR Tolkien (Pays Bas), la Licorne (France), l'Étoile, le Galéon d'Espagne (le vieux gréement comme dit Hugues). Je ne suis pas d'accord avec lui, mais Hugues m'explique que ce n'est pas péjoratif et que "gréement" désigne l'ensemble du matériel nécessaire à  la manoeuvre du bateau et comme il est vieux, il mérite son qualificatif. Je m'excuse donc cher Hugues de m'être moquée de toi. 

Le JR Tolkien

Le Galéon d'Espagne, dit le vieux gréement

Viennent  ensuite l'Hydrograff des Pays Bas, le Morgenster des Pays Bas, le Cuauhtémoc du Mexique dit le magicien des océans, la Nébuleuse de France, le Sthandart apatride russe, le Bima Suci d'Indonésie, le Thalassa de la Hollande, le Standaard de la Norvège, un bateau de la Pologne et la patrouille de France.

Le Cuauhtémoc du Mexique

La Nébuleuse de France

La faim se faisant sentir, nous allons marcher un peu dans le village et nous revoyons la rue des Canadiens que nous avions découverte en 2018.

La rue des Canadiens




Nous allons ensuite manger à la Place de la Bouille sous le chapiteau Le Tonneau dont le menu unique est une assiette de charcuterie accompagnée de salades, une tarte normande et un café espresso pour 18 euros.. L'atmosphère est très agréable, le service rapide et le personnel chaleureux. Nous avons bien aimé.


Les sirènes de bateaux nous annoncent le passage d'autres voiliers et nous retournons sur les quais.

Le Thalassa des Pays-Bas

Le Bima Suci de l'Indonésie

Le Shtandart russe 

La fête se termine par la Patrouille de France qui vole au-dessus de la Seine. 


Nous avons été chanceux, il n'a pas plu et le soleil a même été présent. La pluie forte nous a rejoints à notre retour à la maison. Demain nous partons pour Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire