mardi 20 juin 2023

20 juin: Lyon

Ce matin Hugues va chercher les croissants, pains au chocolat et baguettes que nous avons commandés hier et nous prenons tranquillement notre déjeuner sur la veranda. Hugues est toujours en charge de préparer le café et Serge met la table. La température est confortable et le soleil filtre à travers les arbres.

Nous quittons le camping à 9h15 et allons prendre l'autobus C-10  à  l'arrêt Saint-Genis Centre qui nous conduit à la Place Bellecour au centre de Lyon. Catherine et Hugues sont nos guides car ils ont déjà visité la ville il y a quelques années.

Lyon est construit le long du fleuve Rhône et de la rivière Saône. Plusieurs ponts permettent de se déplacer d'un côté comme de l'autre. De la Place Bellecour, nous nous rendons à  la Cathédrale Saint-Jean. Nous ne la visitons pas car depuis notre voyage en Italie, nous avons une surdose de ce type de lieux religieux.


Nous prenons le funiculaire pour nous à la Basilique de Fourvière qui trône au haut d'une colline surplombant la ville. Nous y voyons l'Exposition La Brûlure d'Amour (de Dieu) qui relate la vie de  Sainte Thérèse de Lisieux, cette sainte mystique née en 1873 et morte  en 1897 à  l'âge de 24 ans de la tuberculeuse. Elle et ses quatre soeurs sont devenues religieuses. C'était à une époque où la vie religieuse attirait beaucoup de jeunes filles. 




Nous continuons notre marche dans la ville où les tilleuls embaument l'air le long du sentier conduisant au l'amphitheâtre romain qui surplombe la colline Fourvière. Un vaste chapîteau est installé en vue de la fête de la musique qui aura lieu de 21 au 24 juin prochain. Ce sera fête en ville.


Nous descendons par les escaliers pour nous rendre dans le quartier du vieux Lyon où nous visitons quelques traboules sur la rue Saint-Jean. Ce sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d'immeubles. Elles ont rendu de grands services à la population au cours de la seconde guerre mondiale et lors de la révolte des canuts. On peut les visiter tout en respectant la tranquilité des habitants.


La porte d'une traboule


Nous dînons sur la terrasse du restaurant Le Vieux Lyon sur la rue Saint-Jean. Tout comme Hugues, nous commandons des diabolos au citron: limonade et sirop de citron. C'est délicieux et rafraîchissant. 
Catherine nous donne sa recette de granité pommes-calvados: un pot de gelée de pommes, 750 ml de calvados. Mélanger au fouet, mettre dans une bouteille, refermer avec un bouchon à capsule (comme celui de certaines bouteilles de bière) et conserver au congélateur. Les enfants, nous allons vous en faire à la maison.


Nous traversons le pont de la Feuillée et marchons le long de la Saône jusqu'à l'embarcadère du bateau qui parcourt la Saône. Le pont est envahi par des adolescents en sortie éducative qui ne s'intéressent pas du tout aux commentaires pourtant instructifs du guide. À l'intérieur au premier niveau c'est calme mais il fait une chaleur suffocante. Catherine et moi restons sur le pont superieur avec les adolescents bruyants. Nous voyons des bateaux-habitations et des édifices surprenants conçus par des architectes très créatifs : la Mimolette, l'étronnant cube orange, et le Taille Crayon. Après le Musée des confluences, le bateau fait demi-tour et nous ramène à notre point de départ.



Toujours en marchant, nous allons voir la Fresque des Lyonnais célèbres sur la Place Saint-Vincent. On y voit  Bernard Pivot, Paul Bocuse et Bernard Tavernier.



Hugues aurait bien aimé se rendre à la Croix Rousse, main vaincus par la chaleur, nous nous arrêtons dans un pub pour nous désaltérer avant d'aller reprendre le bus qui nous ramène au camping. Mais avant nous traversons le pont pour nous rendre de l'autre côté du Rhône afin de voir les péniches qui y sont amarrées. Plusieurs sont habitées et d'autres sont devenues des restaurants. Nous avons marché 16 kilomètres.



Ma visite des toilettes de France

À l'heure du souper, Serge met la table et Hugues prépare une entrée de melon et une salade. Pendant ce temps Catherine et moi faisons la sieste, nous sommes les préposées à  la vaisselle ce soir. Un beau partage des tâches.


8 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé très laittes les immeubles orange et vert lime! Quelle horreur! Mais la fresque sur le mur est superbe! :) Julie

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam le calvados! J’ai hâte d’y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. Tout est très beau. Tu diras a Catherine que j'aime beaucoup son chapeau. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce c'est des apartements dans les edifices ou des bureaux? Moi aussi j'ai hate au calvados!! Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des appartements dans un et des bureaux dans l'autre

      Supprimer
  5. Je suis confuse par l'urinoire des hommes! Est-ce qu'ils sont exposes lorsqu'ils utilisent l'urinoire? Mona

    RépondreSupprimer
  6. C'est fermé, même chose pour l'urinoire des femmes

    RépondreSupprimer
  7. C'est fermé, même chose pour l'urinoire des femmes

    RépondreSupprimer