samedi 24 juin 2023

24 juin: Château de Menthon, Col de la Forclaz

 Ma chute en vélo m'a laissé des séquelles, un gros hématome de couleur bleuâtre sur la cuisse. Voila pourquoi je n'arrivais pas à dormir sur le côté droit la nuit dernière.

Nous devons modifier nos plans de visites pour la fin de semaine car dimanche il faut éviter de passer par Annecy en raison du triathlon qui s'y tiendra. Cartes et téléphones en main, nous évaluons  les parcours et les distances et planifions nos visites et randonnées pour nos quatre dernières journées en France.

Après le lunch pris sur la véranda de notre mobile-home nous partons pour Menthon St-Bernard situé au sud-est d'Annecy. Nous empruntons en sens inverse la route que nous avons parcourue hier et j'ai pitié pour les cyclistes qui descentent la longue côté en zigzag.
 
Nous nous rendons au  château de Menthon, joyau de l'architecture savoyarde. C'est par une visite guidée que nous y accédons. Il est habité par la même famille depuis bientôt 1000 ans, soit 23 générations.  Durant la Renaissance (16e siècle), l'austère château-fort fut transformé en lieu d'habitation et des appartements furent construits à la place des anciens chemins de ronde. Au cours du 18e siècle une façade a été ajoutée pour permettre une vue sur le lac Annecy. Puis, à la fin du 19e siècle, sous l'impulsion de René de Menthon, l'arrière grand-père des propriétaires actuels, le château amorce une grande métamorphose avec cette touche romantique qui fait son charme.

Le Château de Menthon

La cave à vins

L'ancienne cuisine

La chambre de l'ancienne comtesse

La cuisine des pèlerins


L'entrée des jardins

Nous montons ensuite jusqu'au au Col de la Forclaz situé à 1150 mètres d'altitude, véritable paradis du parapente. La vue sur les montagnes est spendide. Nous sommes dans la région de la Haute-Savoie.

Vue du Col de la Forclaz


Pour redescendre du col, nous reprenons l'étroite route de montagne où la  circulation est très dense. En plus des voitures, il y a les vélos et les motos. J'ai eu peur quand nous avons rencontré un gros autobus dans une courbe. Je me demande si mon amie Julie aimerait conduire sur cette route.

Catherine a une belle surprise à notre retour au camping. Au mobile-home voisin du nôtre, est arrivé  Denis un de ses compagnons de randonnée, avec son épouse. Ils sont ici pour quelques jours.
 

4 commentaires:

  1. C'est sûr que j'aimerais conduire sur cette route!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. J’espère que ta chute ne te causera pas trop de problèmes durant le voyage…. C’est un gros bleu ça! TB

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable que le chateau soit encore habité par la même famille depuis 1000 ans...Impressionnant... Nicole G

    RépondreSupprimer