mardi 27 juin 2023

27 juin: Mont Baron

 Ce matin nous partons pour une randonnée pédestre au Col des Contrebandiers du Mont Baron. Une route barrée nous oblige à passer par une petite rue pas plus large qu'une ruelle.  Le GPS n'arrive pas à  trouver un nouvel itinéraire.  À un arrêt, un travailleur qui sort d'un trou d'égout nous indique comment nous rendre au col.  La montée au col se fait par un chemin forestier sur quatre kilomètres. Ce n'est sûrement pas un endroit très fréquenté, il n'y a que trois voitures stationnées. Un panneau indique 1heure pour atteindre le Mont Baron et 45 minutes pour l'ancien funiculaire, un temps qui peut être doublé pour moi qui ne marche pas rapidement.

Le sentier est très sauvage et monte rapidement sur un fond de roches. J'ai besoin des deux bâtons de marche de Catherine. 


Nous rencontrons Corinne et Jean-Luc, un couple de la Bretagne.  Corinne est comme moi, la descente au retour l'inquiète. À un plateau nous décidons de rebrousser chemin, tandis que Catherine, Hugues et Serge continuent jusqu'au lieu de l'ancien téléphérique. À leurs dires, la montée était encore plus raide et se faisait par endroits à l'aide d'un cordage. Cependant la vue au haut de la montagne était superbe, mais il n'y a plus aucune trace du téléphérique.


À l'endroit de l'ancien téléphérique 

La descente est difficile 

Pendant ce temps Corinne et moi revenons tranquillement et avec prudence sans faire de chutes. Nous  parlons de la Corse d'où elle est originaire et du Canada ainsi que de nos enfants et petits-enfants. 

C'est ensuite un après-midi de repos pour tous au camping autour de la piscine. J'ai vaincu ma gêne de montrer mes blessures de vélo.  Il semble que nous ayons contaminé Catherine également, elle commence à éternuer.  

Demain nous partons pour Lausanne en Suisse. 

P.S. - J'ai présentement des problèmes avec ma tablette Surface. Je n'arrive plus à transférer mes photos de mon téléphone Samsung à la tablette. Même en branchant les deux appareils, Samsung n'apparaît plus dans l'Explorateur de fichiers".  Je ne peux pas me les envoyer par courriel car Rogers Yahoo Mail ne cesse de se fermer sur ma tablette, donc impossible d'ouvrir les pièces jointes. Je dois les envoyer une à une par Messenger, ce qui réduit le format des photos et prend beaucoup de temps.  Si quelqu'un a une solution, vos conseils sont les bienvenus.

11 commentaires:

  1. Allo! Tu pourrais essayer google drive (ou autre) j’imagine que tu pourrais l’installer sur le téléphone et copier tes photos là. Ensuite elles seraient disponible sur la surface dans le Google drive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord je vais essayer ça demain. Je t'en donne des nouvelles.

      Supprimer
    2. J'ai tellement hâte à la prochaine photo de toilette ...

      Supprimer
    3. Bonjour Patricia pour nous les vacances sont terminées retour au travail aujourd'hui. Ce fut une belle rencontre notre petite descente au col du contrebandiers j'espère que le reste de votre séjour c'est bien passé au plaisir de te lire bientôt corinne

      Supprimer
    4. Bonjour Corinne, quelle belle surprise de recevoir ton commentaire. Ce fut une agréable rencontre. Aujourd'hui 11 juillet nous sommes à Salzbourg en Autriche. Salut Jean-Luc de notre part. Si tu veux me rejoindre, voici mon e-mail: boivinp@rogers.com

      Supprimer
  2. Méchant fun à faire de la randonnée! ;-) (Julie)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais fait comme toi et retourner avant le sommet. Pas besoin d'autres bobos. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne couchez pas dans votre camping-car ? Bon vayage.

    RépondreSupprimer
  5. As tu fermer(mis à off) tes deux appareils...? Ça aide des fois Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Pas raison d'etre genee pour ton gros bleu...c'est preuve d'avoir fait quelque chose qui vallait la peine d'etre fait. :) Mona

    RépondreSupprimer