vendredi 30 juin 2023

29 juin: Lausanne, Vevey

 Nous nous rendons ce matin à la partie haute de Lausanne par bus puis en métro. Hier, l'employée du camping nous a remis des laisser-passer pour les  transports en commun et cela gratuitement. Il y a des bus et des métros aux 5 minutes, c'est très efficace.

Nous effectuons notre première visite au Palais de Rumine, à Place de la Ripone, qui abrite plusieurs musées; ils n'ouvrent qu'à 10 heures. C'est l'architecture de ce palais qui nous intéresse le plus. C'était le palais de Catherine de Rumine, une riche héritière russe, qui l'a fait construire au 19e siècle.


Nous allons ensuite visiter la Cathédrale de Lausanne qui est de style gothique et un peu austère mais chargée d'histoire. J'ai beaucoup appris. Elle fut consacrée à la Vierge Marie  au 13e siècle par le Pape. Avec l'adoption de la Réforme protestante au 16e siècle selon les préceptes  de John Calvin qui trouvait l'église catholique trop pervertie, tous les symboles religieux furent enlevés, statuts et décorations. La chapelle de Marie fut dépouillée de toutes références à  la Vierge Marie. En 1874 débuta la restauration de la Cathédrale. De nos jours elle accueille des concerts et quelques fois des messes.


 

Serge aperçoit un magasin Bata à Place de la Riponne. Il ne peut s'empêcher d'y entrer, de parler un peu avec la vendeuse et de lui raconter qu'il a travaillé pour Bata pendant 42 ans. Le siège social de la compagnie est justement situé à Lausanne dans le secteur d'Ouchy.
 

Dans les rues de Lausanne.
 

 

Comme les prix sont très élevés dans les restaurants, nous allons manger ce midi à Coop City, un magasin à 5 étages où il y a de tout. Naturellement le restaurant est situé au dernier étage, dans le but de nous  tenter. C'est un genre cafétéria de luxe aux salades et plats appétissants. Il y a aussi un grand choix de desserts. Nous avons très bien mangé.

Au retour, nous nous arrêtons à la maison olympique qui réunit sous un même toit le personnel du CIO (Comité international olympique); il est juste à côté du camping. C'est fermé au public.
 


En après-midi, nous partons en voiture pour Vevey où se trouve le manoir Ban. C'est là qu'a vécu Charlie Chaplin pendant les 25 dernières années de sa vie avec sa dernière épouse Oona et leurs huit enfants. Né en 1889 c'est à cet endroit qu'il est décédé en 1977.
 
Il y a un musée fort intéressant qui relate sa vie et présente des extraits de plusieurs de ses films. Nous le découvrons dans un quartier pauvre de Londres où il a vécu avec sa mère et son frère jusqu'à son ascension dans le monde cinématographique aux Etats-Unis, où il fut acteur, scénariste, réalisateur et producteur. La visite de Chaplin's World fut un coup de coeur pour nous tous.

Il a réalisé  son 1er film en1918 "Une vie de chien" et son dernier film aux Etats-Unis "Les feux de la rampe" en 1952. Son premier film parlant a été "Le dictateur" en 1940.

Chaplin à tous les âges 

Manoir Ban où il vécut de 1953 à 1977

Serge dans un film de Chaplin


Nous revenons à  Lausanne par la route qui longe le lac Léman et les collines garnies de vignobles.

Nous quittons demain pour Chamonix en France.


4 commentaires:

  1. Tu sais comment faire voyager le père! Ta juste à choisir des endroits avec des Bata!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cool, le musée sur Charlie Chaplin. Je mets ça sur mon interminable liste!
    Et c'est sûr que les transports étaient pour être efficaces: vous êtes en Suisse! :) (Julie)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ce musée et vive les villes dont les transports en commun sont gratuits. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas a metre des commentaires...toujours une erreur. Cette page semble bien aller. En tout cas, j'apprecie les photos de Charlie Chaplin a tous les ages. Difficile a croire que c'est la meme personne. Mona

    RépondreSupprimer