samedi 1 juillet 2023

30 juin: Chillon, Argentière

 La nuit dernière fut assez mouvementée entre les fêtards espagnols, voisins de Catherine et Hugues, et le tonnerre tonitruant qui rebondissait dans la montagne.

À 9h30 nous sommes en route pour le Château de Chillon qui se trouve à l'extrémité est du lac Léman.

Au Moyen-Âge le château était à la fois une forteresse et une résidence pour les ducs de Savoie. Il fut construit sur une petite île ce qui lui assura une protection contre les envahisseurs. 


Les latrines étaient bâties dans des niches extérieures  au-dessus du Léman.


Le corps de garde

Pierre II de Savoie (13e siècle,), fin stratège et habile politicien consolida la domination des Savoie et agrandit leur territoire.

La prison se trouve dans les caves souterraines. François Bonivard, un patriote genevois, y fut enchaîné pendant 4 ans. 

L'entrée de la prison



Endroit où Bonivard fut enchaîné

Le bain du Seigneur

Le chemin de ronde

Vue du haut du château 

Une cour intérieure 

En 1536 les bernois attaquent le château, en prennent possession et libèrent Bonivard. En 1758, le château passe aux mains des vaudois. À la fin du 19e siècle, débute la restauration du château. De nos jours il est le monument historique le plus visité en Suisse.

Ce midi nous mangeons au Café Byron sur le site du château. Encore une fois c'est de style cafétéria et ça nous convient très bien. Les différentes quiches sont délicieuses.

Pour se rendra à  Chamonix, il faut monter jusqu'au Col de Forclaz dans la Chaîne du Mont Blanc et puis redescendre pour aller traverser la frontière qui nous ramène en France.

Nous nous installons pour 2 jours à Argentière, tout près de Chamonix. Le temps est pluvieux et frais en cette fin d'après-midi. Nous espérons un éclarcissement pour demain afin de monter à l'Aiguille du midi au sommet du Mont Blanc.

Argentière 


Un chalet savoyard

1 commentaire:

  1. Très beau château. Il a bien été restauré. Je devrai retourner en Suisse un de ces jours! TB

    RépondreSupprimer