jeudi 13 juillet 2023

12 juillet : Retour à Salzbourg

Catherine et Hugues nous quittent ce matin, ils retournent à la maison. Ils vont nous manquer beaucoup.


Nous retournons à Salzbourg pour aller visiter la forteresse médiévale Hohensalzburg située au sommet de la montagne directement au-dessus de la ville.  Pour s’y rendre, nous prenons le téléphérique. Elle fut érigée en plusieurs étapes dès 1077 à la demande des princes-archevêques de Salzbourg dans le but de protéger leurs intérêts face à l’empire impérial et pour montrer leur puissance. Vous avez bien lu, les archevêques se donnaient le titre de « prince » et s’octroyaient bien des privilèges et de richesse grâce aux mines de sel. Pendant plusieurs siècles l’église catholique et l’empire impérial ont été en conflit. Le peuple n’avait pas son mot à dire et devait payer de fortes taxes à l’archevêché pour soutenir ces conflits. Les archevêques avaient le pouvoir spirituel et politique sur le peuple.

 Les citoyens étaient en colère. En 1800 l’archevêque s’enfuit à Vienne pour échapper aux troupes de Napoléon.  En 1803, il abdiqua, l’époque de la suprématie religieuse était terminée.

Le plus célèbre prisonnier de la forteresse fut l’archevêque Wolf Dietrich Von Raitenau. Il avait régné sur Salzbourg pendant 24 ans. Il entra en guerre avec la Bavière et fut emprisonné dans sa propre forteresse, dans une chambre aux fenêtres murées où il ne pouvait pas recevoir de visiteurs. Le prince-archevêque s’était fait beaucoup d’ennemis durant son règne. Ni le pape ni l’empereur n’ont pris sa défense et Wolf Dietrich mourut après cinq ans d’isolement total dans sa forteresse en 1617.


 

Vue de la ville au haut de la forteresse

Nous redescendons à pied dans la vielle-ville ce qui nous permet d’avoir une belle vue sur la cathédrale.


 

Nous allons ensuite visiter le musée de Salzbourg.  Moi qui aime les musées et lire tout ce qui est écrit, j’ai été déçue, de plus presque tout était écrit seulement en allemand. La longue filée de photos des archevêques ne m’intéressait pas vraiment. Le plus intéressant fut la présentation des instruments de musique d’époque.

A notre grande surprise, la cathédrale est ouverte aujourd’hui et il y a un concert d’orgue à midi. Il y a 5 orgues dans l’église, 4 à l’avant et le gros orgue au-dessus du grand portail à l’arrière. Deux organistes se relaient pour jouer, même en duo, des pièces de Pachelbel, de Handel et pour la finale une fugue de Bach sur l’orgue principal. J’ai toujours aimé la musique d’orgue et j’ai eu le privilège d’en jouer dans des églises lorsque j’étudiais l’orgue avec ma professeure Liliane. Je fus comblée ainsi que tous les gens assis dans la cathédrale à en juger par les applaudissements à la fin.


 

Les 2 organistes en duo
 

L'orgue principal à l'arrière 

Nous avons très bien mangé pour dîner, la preuve: Serge n’a rien laissé dans son assiette et n’a pas pris de dessert.

 La pluie a débuté vers 18 heures et nous sommes restés bien sagement dans notre chambre à planifier nos prochaines journées.. Demain matin nous partons pour Vienne.

4 commentaires:

  1. Dans une autre vie, tu jouais de l’orgue… et moi, je chantais le Requiem de Verdi à la cathédrale de Salzbourg! J’ai donc un amour un peu particulier pour cette ville 💕🎶 (Julie)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu leur as mentionné que tu jouais de l'orgue....
    en faisant attention à bien traduire bien sur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais savoir qui est cet anonyme qui connaît mon lapsus

      Supprimer
  3. Ce n'est pas moi mais je le savais. Ta soeur

    RépondreSupprimer