mercredi 5 juillet 2023

4 juillet: Lucerne, jour 1

 Nous quittons Zermatt à 9h30 ce matin par le train qui nous conduit à Täsh où nous retrouvons la voiture bien garée dans l'immense stationnement intérieur.

Notre prochaine destination, Lucerne, toujours en Suisse, à  180 km vers le nord. Encore une fois nous évitons les autoroutes et empruntons  la route des montagnes qui descend dans la vallée où se trouvent de jolis villages puis grimpons dans les montagnes par la route en épingle à cheveux. C'est un trajet plus long mais riche de beaux paysages.

On y voit des maisons campagnardes en bois foncé reposant sur un socle de pierre avec des volets aux couleurs variées. Elles ont souvent plusieurs étages. Le prix moyen d'une maison en Suisse est de 1,120,000 CHF, soit 1,647,000 CAD



Nous atteignons le  col de Grimsel où il vente et fait à peine 16 degrés. Ça ne nous donne pas le goût d'y rester trop longtemps après avoir fait le tour des petites maisons des marmottes.


C'est ensuite une longue descente vers un barrage hydro-électrique et plusieurs lacs de rétention de l'eau des montagnes.

Nous nous arrêtons pour dîner dans un restaurant dans le village Innertkirchen. Une dizaine de policiers y sont attablés, ce qui indique que la nourriture est bonne. Malgré le menu varié, nous nous en tenons à de la soupe et des frites.

Peu après le lac des 4-Cantons, nous arrivons à Lucerne vers 16h. Nous logeons au dernier étage d'une grande maison qui a appartenu à  la grand-mère d'Isabelle, notre hôte, et qu'elle a transformée en B&B. Le grenier est aménagé en une grande pièce avec un lit double et deux lits simples, un divan et une table.

 A Lucerne, l'Internet est gratuit et nous avons droit à un laisser-passer gratuit pour les transports en commun.

En soirée nous nous rendons à pied sur le bord de la rivière Reuss. Nous traversons la rivière en empruntant le Chapel Bridge, pont couvert médiéval  datant du 16e siècle qui est décoré  à l'intérieur de peintures du 17e siècle.


 
Le Chapel Bridge

 
La cathédrale de Lucerne

Nous allons souper dans un restaurant italien sur le bord de rivière,  mais la qualité de la nourriture n'est pas proportionnelle au prix qu'on a payé.

Je ne suis pas satisfaite du service avec Orange. Impossible de recharger mon forfait Orange Holiday en ligne car je n'ai pas une carte de crédit d'une banque française.  Heureusement que nous voyageons avec Catherine et Hugues et qu'elle me laisse utiliser sa carte bancaire. A noter qu'il n'y a pas de boutique Orange en Suisse.

5 commentaires:

  1. Ne roulez pas trop viteen Suisse. J’ai reçu une contravention par la poste pour excès de vitesse sur une route: j’allais à 88 dans une zone de 80. Méfiez-vous! 😉 (Julie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information. Je vais le transmettre à Hugues qui est notre chauffeur.

      Supprimer
  2. Je me rappelle d'avoir arpenter ce magnifique pont lors de mon voyage en Suisse en 1973. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle de bons souvenirs Lucerne. J’y suis allé lors de notre voyage en Europe au secondaire! TB

    RépondreSupprimer
  4. Rien à ajouter…Thierry a volé mon commentaire. :) Mona

    RépondreSupprimer