vendredi 7 juillet 2023

6 juillet Appenzell

 Ce matin au déjeuner  Isabelle nous raconte qu'elle a acheté la maison de sa grand-mère il y a 21 ans, après ses études en tourisme, pour en faire un b&b. Elle a logé pendant quelques années dans le grenier où nous  étions  et y a fait beaucoup de réaménagement. Comme Serge a beaucoup aimé le gâteau aux poires séchées au déjeuner, Isabelle nous en offre un. Nous le mangerons en pensant à toi, chère Isabelle.



Nous longeons le lac des Quatre-Cantons puis le lac de Zoug avec les montagnes en arrière-plan et  le ciel bleu. Nous remontons ensuite dans les montagnes où les petits villages et les paysages nous rappellent la série télévisée  Heidi.

A l'approche de Zurich, nous arrivons au lac de Zurich et traversons le pont à l'extrémité est pour nous diriger vers le nord jusqu'à Appenzell, l'une des plus traditionnelles régions de la Suisse.

C'est un plaisir de marcher dans ce magnifique village, partout les maisons sont ornées de fresques et de fleurs.
 



 


Nous allons manger dans un sympathique petit restaurant où la serveuse rit beaucoup de l'humour de Serge. Même les toilettes font preuvent d'humour.

Choisissez votre toilette

Nous nous rendons ensuite à la pharmacie car j'ai besoin d'un. remède miracle pour soigner mon rhume qui est revenu en force.

C'est maintenant l'heure d'aller rencontrer notre hôte à la Maison de Lydia. Catherine et Hugues ont une chambre au 2e étage et nous un petit appartement au 1er, ce sera parfait pour nos repas du soir.

Nous retournons en ville pour aller visiter le musée. Nous avons bien aimé l'histoire d'Appenzell depuis sa fondation au 12e siècle jusqu'à aujourd'hui, sa collection de vêtements, de meubles et les peintures de Cybille Neff. Les fermes laitières étaient et sont encore très présentes dans la région . Les femmes confectionnaient beaucoup de broderies qui étaient très recherchées.




En debut de soirée, nous nous rendons dans une petite chapelle pour assister à un concert de musique et de chants traditionnels appenzellois. Nous n'avons rien compris aux présentations en allemand faites avec humour par l'un des musiciens mais la musique était très entraînante.


A la sortie de la chapelle, ce sont trois vaches qui ont poussé la sérénade pour nous avec leurs clochettes.


 
Le lait et les Appenzellois


5 commentaires:

  1. Ils sont patients les gens de ce village pour peindre des fresques sur leur maison. Ce sont des oeuvres d'art. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tradition dans la région d'Appenzell. J'imagine qu'ils engagent des artistes professionnels.

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais qu'il y avait vos faces avec les laitiers! (Julie)

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau village de laitier...
    Il manque juste mononcle Renaud sur le portrait

    RépondreSupprimer
  5. Un rhume qui revient avec force…me semble que j’ai déjà entendu cette histoire lors de ton dernier voyage. Masques toi et prend soin de toi, ça sent le Covid à mon avis. Je suis certaine que Serge ne voudra pas répéter votre détour du dernier voyage. Et pour cette belle ville, j’aurais vraiment aimer faire ce voyage…c’est plate qu’on n’ait pas pu y aller. Mona

    RépondreSupprimer