mardi 4 juillet 2023

3 juillet: le Gornergrat, Zermatt

 Le temps est clair et ensoleillé ce matin, nous partons pour le sommet Gornergrat à 3089 mètres d'altitude. Avant de prendre le train à  crémaillère qui nous y conduira, nous nous arrêtons à l'épicerie Coop pour acheter des provisions. Le prix des sandwichs est vraiment plus abordable, nous y reviendrons.

Sur la rue, un troupeau de chèvres à col noir font la parade avec leurs clochettes. Elles sont mignonnes.


Nous atteignons le sommet en 35 minutes. Les montagnes, les glaciers et le Mont Cervin s'étendent à perte de vue. Nous sommes éblouis.


Serge au sommet


Serge et moi reprenons le train et nous nous arrêtons à la station Rotenboden à 2939 metres. En route nous apercevons Catherine et Hugues qui descendent par le sentier. Ils nous rejoignent à la station puis nous continuons la descente ensemble. Nous arrivons au lac bleu (Riffelsee) dans lequel se reflète le Mont Cervin. Un autre moment inoubliable.


La descente est plus difficile pour moi et je dois m'appuyer sur les 2 bâtons de marche que m'a prêtés Catherine pour ne pas perdre l'équilibre. Au bout d'une heure de descente, je décide de reprendre le train à la station Riffelberg (2582 mètres).


 

 

Catherine, Hugues et Serge continuent la descente jusqu'à Zermatt, ce qui leur fait une descente de 1400 mètres par des sentiers rocailleux. Serge est bien content d'avoir persévéré car la vue était magnifique. Ils ont fait un arrêt pique-nique à mi-chemin. Temps: 5 heures depuis le sommet.


 

 

Pendant ce temps, je marche dans Zermatt en prenant des rues que je ne connaissais pas encore, je mange mon sandwich sur un banc devant un cour de tennis. Pour retrouver mon chemin, je me guide sur le clocher de l'église qui n'était pas très loin de notre hôtel.
 
Un joli parc

A leur retour, mes trois compères  vont prendre une douche puis une sieste bien méritée. Comme j'ai encore de l'énergie, je vais visiter le musée Matterhorn qui m'apprend beaucoup sur les débuts de l'alpinisme à  Zermatt, sur la construction du chemin de fer que nous avons pris ce matin et sur la vie des guides de montagne. Ce sont les anglais  fortunés en quête d'exploits sportifs qui parvinrent les premiers au sommet du Mont Cervin dès 1854.

L'anglaise, Lucy Walker, fut la première femme  à atteindre le sommet du Mont Cervin en juillet 1871 en compagnie  de son père et de 5 guides de montagne (4478 mètres).

Pour souper, nous retournons au Coop acheter des salades, des desserts et du vin. Catherine ne vient pas, ses jambes ont besoin de repos. Nous mangeons sur la terrasse de l'hôtel encore une fois. Ce soir nous rejoignons nos chambres à 8h30, pas de promenade pour aller voir le Mont Cervin.

4 commentaires:

  1. Bravo a ceux qui ont descendu le mont mais la prudence est toujours de mise. Très belles photos. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Quel exploit! Toute une marche! Bravo! TB

    RépondreSupprimer
  3. J’adore les chèvres! Bêêêh! (Julie)

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont magnifiques..Nicole G

    RépondreSupprimer