vendredi 14 juillet 2023

14 juillet: Vienne, jour 2

 Réveil brutal ce matin. C'est le jour des vidanges aujourdhui.  Dès 6h les locataires des étages supérieurs descendent leurs bacs et ça fait un bruit d'enfer.

Ce matin, nous prenons à nouveau le tram 2 pour nous rendre à l'opéra. C'est que nous avons une réservation pour une visite guidée en français à 10h00. Comme il n'y a pas de concerts en juillet et août, des visites guidées sont disponibles pour le public. L'opéra a été construit en 1860 et en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre. La reconstruction fut difficile en raison des difficultés économiques.

La salle de concert possède une excellente acoustique, les chanteurs n'ont pas besoin de micros lors des représentations. L'institution emploie 1,000 travailleurs permanents et produit 50 opéras et environ 10 ballets par année. A chaque année, en février, a lieu le bal de l'opéra. Pour l'occasion, les sièges sont enlevés et en 21 heures la salle est convertie en plancher de danse pour accueillir 5,000 invités qui sont des travailleurs culturels, des entrepreneurs et de politiciens. Naturellement l'habit et les robes de gala sont de mise.
 


Nous continuons notre tour de ville jusquà la cathédrale St. Stephen qui est un chef d'oeuvre de l'architecture gothique. Elle culmine à 136 mètres et c'est la plus haute église de l'Autriche.
  

 

Nous arrivons à la Colonne de la peste érigée dans le milieu de la zone pédestre Graben, impossible de la manquer. En 1679, Vienne fut frappée par une épidémie de peste, il y eut environ 75,000  morts, soit un tiers de la population. L'Empereur Léopold 1 se mit à genoux et supplia Dieu de sauver sa ville. 
 

Nous allons manger au restaurant-épicerie Billa que nous connaissons bien, juste à côté du Palais Hofburg. Il y a un bon choix de plats cuisinés chauds et froids à des prix abordables.

Nous avons des billets pour aller visiter  le musée de Sissi et les appartements impériaux du Palais Hofburg à 13h30. La visite se fait avec des audio-guides, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur Élisabeth (Sissi), l'impératrice d'Autriche et l'empereur François-Joseph (comme dirait Hugues, le mec à Sissi). Mariée à 16 ans, Sissi n'était pas de nature faite pour le protocole et les tâches reliées à sa fonction. Elle voulait être libre et voyager. Elle mourut assasiner à l'âge de 60 ans en Suisse lorsque son chemin croisa par hasard celui d'un anarchiste. Malheureusement, on ne peut pas prendre de photos au musée. 
 

 

Nous terminons nos visites au monument consacré à l'archiduchesse Marie Thérèse d'Autriche. Elle a régné sur l'empire autrichien pendant 40 ans soit de 1740 à 1780, bien que ce fut très difficile d'être reconnue en sa condition de femme par les autres pays. Elle est restée dans la mémoire collective comme l'un des plus grands monarques de son siècle.
 




3 commentaires:

  1. Super important de savoir qu’il n’y a pas d’opéra aux mois de juillet et août! Ça serait décevant à mon avis d’être à Vienne et ne pas voir d’opéra. Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mona, d'autant plus qu'il fait trop chaud en juillet. Je privilégiera septembre. Il n'y a pas de spectacles de chevaux non plus en juillet et août

      Supprimer
  2. Ah, ces autobus de touristes... Une plaie! :) (Julie)

    RépondreSupprimer