samedi 1 juillet 2023

1er juillet: Chamonix

Un déjeuner plus que copieux à l'hôtel le Dahu ce matin. Le ciel est couvert et les nuages très bas mais vers 8h30 nous voyons le bleu du ciel . Nous prenons l'autobus pour nous rendre à Chamonix Sud où nous arrivons en  30 minutes. Il fait 11 celsius à 9 heures.

 
Chez le fleuriste, pour toi fiston

Nous allons tout de suite acheter nos billets pour les téléphériques conduisant à  l'Aiguille du Midi et la télécabine pour le Panoramic Mont-Blanc  Le prochain départ disponible est à 10h50. Les nuages auront-ils envahi les montagnes? Nous prenons une chance. Pour avoir un départ plus tôt il aurait fallu réserver nos billets à l'avance au moins la veille.

En attendant nous nous promenons dans la jolie ville de Chamonix. Tout partout nous avons une belle vue sur les montagnes enneigées du Mont Blanc. C'est une ville dédiée aux sports de montagne autant en hiver qu'en été.  Plusieurs visiteurs arrivent avec leur équipement pour faire de la randonnée et de l'alpinisme.

 

  

 

Après avoir pris 2 téléphériques nous arrivons à l'Aiguille du Midi. Nous sommes à 3842 mètres  et il fait -1 celsius. On ressent le manque d'oxygène. Les nuages sont encore discrets et nous avons une belle vue sur les montagnes enneigées.

 
Vers l'Aiguille du Midi

Nous prenons ensuite une télécabine pour nous rendre à Pointe Helbronner en Italie, située un peu plus bas soit à 3466 mètres d'altitude. Le trajet se fait tout en douceur pendant 30 minutes, nous laissant le temps d'admirer les glaciers et les pics enneigés.  Le Panoramic n'est pas conseillé  à  ceux qui ont le vertige. Hugues doit se fermer les yeux par moments.
 

La vallée blanche


Nous sommes maintenant au sommet le plus élevé d'Italie. Nous montons jusqu'au haut du skywalk pour avoir une vue à 360 degrés, mais il ne fait pas chaud. Nous allons nous réfugier et manger Au Bistrot Panoramic où nous sommes accueillis en italien. Pour moi, zuppa del giorno et pour Serge, ratatouille di verdure y polenta.
 


 


Nous reprenons la télécabine  en début d'après-midi et nous ne voyons plus rien,  nous sommes dans le brouillard complet. Arrivés  à l'Aiguille du Midi, 400 mètres plus haut, l'oxygène est rare. La montée des escaliers pour aller prendre le téléphérique est difficile, ça me rappelle notre arrivée au Tibet il y a quelques années.

Dans la descente, les oreilles nous bouchent et la pression dans les oreilles est douloureuse . Heureusement qu'il y a un temps d'attente pour le prochain téléphérique.

Nous terminons notre escapade au sommet des montagnes par un film en 4D qui nous fait voler comme des oiseaux. Nous suivons 2 oiseaux choucas poursuivis par un aigle dans une chute, dans une grotte, à travers un orage et au sommet de l'aiguille du midi, où nous voyons des alpinistes marcher sur les sommets. Ce fut une agréable façon de terminer notre visite.

4 commentaires:

  1. Chamonix, ma nouvelle ville préférée! Vive les Thierry!!! TB

    RépondreSupprimer
  2. Le village avec les montagnes en arriere plan: WOW!! De toute beaute! Opposee a Julie: O.U.I.!!! Love it! Mona

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau et majestueux. Pas sûre pour lr téléphérique. Ta soeur

    RépondreSupprimer