lundi 17 juillet 2023

16 juillet: Palais Belvedère, Concert Straus Mozart

Deux autres tours de tram et nous voilà rendus au Palais du Belvèdere. Nous arrivons à 9h15 et surprise, les prochains billets disponibles pour la visite du palais sont à 11h15. Pas surprenant, j'ai vu au moins 10 autobus de touristes stationnés sur une rue avoisinante. J'aurais dû acheter nos billets en ligne.

En attendant, nous allons marcher dans les jardins du palais où les statues, les bassins d'eau, les fontaines et les fleurs sont en vedette.

Le 300e anniversaire du Palais du Belvedère

 


Comme il fait déjà assez chaud, nous allons prendre des limonades au café du palais.  Nous y rencontrons Maria-Garcia, sa fille et son époux qui sont originaires de Florence en Italie. Heureusement ils parlent français ce qui facilite notre conversation car mon italien est un peu rouillé. Nous parlons de l'Italie et du Canada. Peut-être viendront-ils nous rendre visite un jour. 

C'est maintenant l'heure de notre visite. Ce palais de style baroque était la résidence du Prince Eugène de Savoie (1663-1736). C'était un français élevé à la cour de Louis XIV.  Dès l'âge de 19 ans, il choisit le métier des armes. Considéré trop petit et trop laid pour être au service du roi de France, il offre ses services aux Habsbourg, empereurs d'Autriche. Il devient le plus grand génie militaire de son époque. Quand on conquiert des villes, on devient riche. Avec cette richesse, il fit bâtir ce palais qui comprend le Belvedère supérieur et le Belvedère inférieur.  Le prince Eugène n'eut pas d'héritiers, donc à sa mort le palais devint bien de l'État et l'empereur Joseph II y établit la première grande galerie d'art. 

A l'intérieur du Belvedère supérieur, il n'y a pas de meubles, seulement des portraits et des peintures dans toutes les pièces, dont celles de Gustav Klimt (1862-1918). Il est connu entre autres pour ses peintures de femmes nues ce qui lui attira les critiques des biens-pensants de Vienne. Son oeuvre la plus célèbre est "le baiser".  

 La galerie de marbre avec ses fresques au plafond et murales est la plus jolie pièce du palais.  La vue sur les jardins et les domes des églises de Vienne est spécialement saisissante. C'est là que le prince Eugène donnait ses réceptions. 



 

Après la visite, nous retournons nous promener dans les jardins jusqu'au Belvedère inférieur où résidait principalement le Prince, puis nous allons au café du palais pour dîner.

 

Le Belvedère inférieur

Ensuite nous revenons à l'appartement.  Comme ce soir nous allons au concert, il nous faut remettre de l'ordre dans l'appartement et préparer nos valises car nous quittons tôt mardi matin pour retourner à la maison.

Pour notre dernière soirée à Vienne, quoi de mieux que d'assister à  un concert de musique où  des oeuvres de Strauss, Mozart et autres compositeurs sont au programme dans l'élégante salle de Kursalon, interprétés par neuf musiciens, violons, piano, clarinette, violoncelle, contre-basse et percussions.

Deux chanteurs se joignent  à l'orchestre ainsi qu'un couple de danseurs valsant sur les airs de Strauss et d'autres compositeurs.



 
Danse Champagne-galop

 

Sur l'air du Danube bleu
 

On se rapellera des airs de champagne galop, d'un compositeur danois, une nuit à Venise de Strauss et le Danube bleu de Strauss avec les danseurs.

Ce fut une agréable soirée pour terminer notre voyage,  malgré la foulure à la cheville que je me suis faite en allant prendre le tram. En voulant traverser la voie des trams, je n'ai pas vu la marche et je suis tombée.

Lundi matin, c'est le départ pour l'aéroport. Un tram, un train rapide et nous y voilà. Serge n'a pas encore compris le principe "rien dans les poches" et il fait sonner le contrôle. Il a dû enlever ceinture, montre et tout ce qui était dans le fond de ses poches. Et si vous vous demandez s'il avait des bonbons, pas cette fois-ci.

6 commentaires:

  1. Superbe dernière journée! Bon retour! Mona

    RépondreSupprimer
  2. Cette journée a été un plaisir pour les yeux et les oreilles. Bon retour. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  3. la fin d'un beau voyage...

    RépondreSupprimer
  4. On a hâte de vous voir! TB

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour! On s’arrange pour se voir!
    (Julie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous serons à Montréal les 25 et 26 août. Je t'enverrai un message.

      Supprimer