samedi 15 juillet 2023

15 juillet: le château de Schönbrunn

Aujourd'hui nous nous éloignons de la ville pour aller visiter le château de Shönbrunn à 9 km à l'ouest de la ville. Nous prenons le tram 2 (on commence à connaître son trajet), puis le métro U4 à Schwedenplatz. Le château est à 500 mètres à pied de l'arrêt du métro.

A 9h00 du matin, la température est encore confortable. C'est une bonne chose que j'aie réservé notre visite pour 9h30, mais à voir la foule de visiteurs qui débarquent des gros autobus, je crois que 9h00 aurait été mieux.

Le château était la résidence d'été de la famille impériale des Habsbourg. Elle a été redessiné en style rococo par l'impératrice Marie-Therèse au cours de son long règne. C'est dans ce château que naquit François-Joseph, l'époux d'Élisabeth (Sissi). Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut. On y voit son bureau de travail, sa chambre à coucher qui contraste beaucoup avec celle de son épouse. Une a un style dépouillé et l'autre est toute en fleurs, en couleurs et de style néo-rococo. 

 

 Marie Antoinette, reine de France, a vécu dans ce château car elle était la plus jeune fille de l'impératrice Marie-Thérèse. On voit dans le château un portrait de Marie-Thérese et François 1er avec leurs 11 enfants. Ils en ont eu 16 mais 5 sont morts en bas âge.

C est ici que Mozart donna son premier concert à l'âge 6 ans devant l'impératrice Marie-Thérèse. Il paraît qu'il s'est même assis sur les genoux de celle-ci.

La grande galerie de style rococo est splendide. C'est là que la famille impériale donnait des bals, des réceptions et des dîners de gala. Les glaces en cristal, les fresques peintes au plafond constituent de magnifiques oeuvres d'art.  C'est dans cette salle qu'a eu lieu la rencontre légendaire des présidents Kennedy et Krouchtchev en 1961.

Le salon du million est la pièce la plus précieuse du château. Elle doit son nom aux lambris en bois de rose extrêmement rares dans lesquels sont incustrés des miniatures indo-persanes.

Après la visite du château, nous allons marcher dans les jardins à la française de l'immense parc en nous abritant le plus possible sous les arbres car il fait très chaud. C'est tellement agréable de se promener dans toute cette verdure garnie de fleurs et de jets d'eau. On peut imaginer la famille et leurs proches dans cet environnement l'été. Le parc comprend aussi de fausses ruines romaines et une orangerie.  Les Viennois viennent se promener dans ce parc, il est devenu un espace de récréation très apprécié de la population.
 


Nous allons visiter le musée des carosses où se trouvent également quelques robes de l'impératrice Sissi. On y voit des carosses qui ont servi pour des couronnements, des mariages, des voyages et des parties de chasse. Le carosse de couronnement doré est le joyau de l'exposition. 
 
La robe de mariée de Sissi



 
Le carrosse doré du couronnement

Nous allons manger sous les parasols à côté du musée. De la cuisine simple dans un décor paisible.  
 

En revenant vers le château, nous nous arrêtons à la serre aux palmiers et aux plantes tropicales. Cette serre avait été commandée en 1880 par l'empereur François-Joseph. Durant la Seconde Guerre elle fut partiellement détruite par les bombardements.
 

 


 

Nous revenons à Vienne en fin d'après-midi, bien satisfaits de cette belle journée qui fut comme des vacances dans notre voyage. 

3 commentaires:

  1. Des vacances à l’intérieur des vacances, il y a tu quelques choses de meilleur ?! Mona

    RépondreSupprimer
  2. Un petit chalet à la campagne, à l'époque... (Julie)

    RépondreSupprimer
  3. Les jardins sont toujours la meilleure partie des visites des châteaux!!! TB

    RépondreSupprimer