vendredi 23 juin 2023

23 juin: Le tour du lac Annecy en vélo

 Le programme de la journée, faire le tour du lac Annecy en vélo ce qui représente une distance de 40 km. Catherine et moi louons des vélos électriques tandis que Serge et Hugues prennent des vélos ordinaires. Serge regrettera son choix plus tard.

Nous partons de Sévrier à 10h. Je suis un peu craintive car mon équilibre fait maintenant défaut, ce qui est confirmé lorsque je fonce dans la première barrière croisée. Heureusement pas de dommages. Mon but est de revenir au camping avec tous mes os en bon état.
 
Au bout de sept kilomètres nous arrivons à Annecy. La piste cyclable est envahie par beaucoup de cyclistes et de piétons. Nous avançons lentement. Nous délaissons la piste cyclable pour aller passer par le Pont des Amours que nous n'avons pas pu voir hier. Mon vélo étant très lourd, je fais un échange avec Serge pour monter.



Le Pont des Amours

Un peu plus loin, nous arrivons à la plage d'Annecy où les baigneurs s'ébattent dans l'eau ou se font bronzer au soleil. Il y a aussi la section où il est possible de louer des kayaks, des planches à pagaie et faire des excursions de bateau-dragon en équipe de 20 rameurs, un barreur qui dirige le bateau et un tambour qui donne la cadence. Une activité fort intéressante.
 

Serge a de la difficulé à respirer dû à son asthme et il doit s'arrêter souvent. Catherine lui offre de prendre son vélo électrique et cela résout son problème. Catherine a dû le regretter quand nous avons entrepris une longue montée dans un village et où nous avons abouti à un cul-de-sac, ayant manqué l'indication de la voie pour cyclistes.

Nous décidons de nous arrêter à Talloires pour manger mais Serge, qui semble avoir des ailes, est déjà bien loin. On se dit qu'il va rebrousser chemin quand il réalisera que nous ne sommes plus sur la piste et nous l'attendons à l'entrée du restaurant.  Sur le retour, il passe tout droit, il n'a pas vu les signaux que lui faisaient Hugues. Un peu plus loin, il reprend la piste dans la direction opposée et nous rejoint finalement. Pour lui, ce sera plus de 40 kilomètres de randonnée. 


Le long de la piste cyclable

A la sortie de Talloires, nous entamons une longue descente en zigzag le long de la route (il n'y a pas de piste cyclable) qui est sans accottement et où la circulation est très dense dans les deux sens jusqu'à ce que nous soyons au niveau du lac. Quand j'ai pu le faire, j'ai débarqué de mon vélo et ai terminé la descente à côté de mon vélo sur le sentier des piétons. Je n'ai jamais eu autant peur en vélo. 

Nous traversons les villages d'Angon et de Balmettres heureusement par la piste cyclable qui est réapparue et qui est sous les arbres bien souvent. Serge a maintenant des crampes dans les cuisses. "Bois de l'eau Serge" qu'on ne cesse de lui répéter. 

Catherine et Hugues ayant apporté leurs maillots de bain, nous nous rendons à la plage du bout du lac à  Doussard. Serge et moi optons pour des cornets à 2 et 3 boules que nous dégustons à l'ombre.


Bien reposés nous enfourchons à nouveau nos vélos, il nous reste les villages de Duingt et de St-Jorioz à  traverser avant d'arriver à Sévrier.


Devant moi il y a trois jeunes filles qui avancent lentement. Je décide de les dépasser mais un garçon qui avait entamné de les dépasser, ralentit pour leur parler.  Je me tasse sur la droite pour revenir dans la file mais Serge est trop près de moi et je le frappe. Je perds le contrôle de mon vélo et fais une chute.  Je vous assure que c'est dur l'asphalte d'une piste cyclable.  Je me relève péniblement avec l'aide de Serge et nous allons nous asseoir sur un banc un peu plus loin. Mes os ont bien supporté le coup mais j'ai des ecchymoses au bras et à la hanche droite. 

Il nous reste quatre kilomètres avant d'atteindre le camping et chaque coup de pédale me rappelle que mes hanches sont douloureuses.  Demain, nous allons nous promener en voiture afin de nous permettre de récupérer.

3 commentaires:

  1. La santé par le sport… 😂 Julie

    RépondreSupprimer
  2. Notre corps nous laisse des messages que nous devons écouter. Malgré tout c'est bien beau Annecy. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste les pistes cyclables qui sont souvent utilisées par les piétons, poussettes de bébés, patineurs ou planche à rouler...Nicole G

    RépondreSupprimer